Reviews Patsy Boone
L’Humanité – Les Bonnes Feuilles
Selected for the magazine section ” Les Bonnes Feuilles”.
L’Alsace
On peut raconter sa vie de différentes manières, mais pour Patsy Boone, une est infaillible: la correspondance. Elle communique avec sa gardienne d’immeuble – et lui raconte toutes ses misères – par lettres.
On apprend ainsi que si Patsy a quitté New York, c’est sur les conseils d’un chaman amérindien débordé qui l’envoie chez un de ses. « collegues » parisiens; M. Nez-percé. Lequel doit la soigner de son aménorrhee. Mais a Paris, Patsy se consacre aussi a sa passion: les claquettes. Une activité qui n’améliore pas les relations de bon voisinage.
De ces échanges épistolaires, il ressort un roman drôle, inattendu, qui mêle avec subtilité l’histoire d’une femme et celle des Indiens d’ Amérique. On traîne des pieds dans les premières pages et on poursuit la lecture au galop.
Valeurs actuelles
Elle n’ a pas sa langue dans sa poche, Patsy Boone. Surtout quand il s’ agit de sa concierge. Patsy aime les claquettes, cela crée des onomatopées sur le parquet et des pugilats dans la cage d’ escalier. Et la jolie Patsy de prendre la plume pour narrer sa vie et ses croyances au cerbère en Jupons. La famille restée aux Etats-Unis, Grandma Gun se défonce au highball (melange bourbon-soda qui arrache), les amants, Queequeg le psy ou Heathcliff et sa MG décapotable.